top of page

merci pour le chanvre 5

Bonjour !

Voici le dernier billet expliquant mon cheminement vers le choix de cette belle matière.

Pour ceux qui n’aurait pas eu le courage de tout lire, les billets se résument ainsi:

Petite, je suis tombée amoureuse d’un champ de coton en Côte d’Ivoire. J’en ai même voulu devenir styliste pour pouvoir travailler cette fibre, à défaut de tenir mon propre champ :) Puis ce fut la désillusion, une fois le diplôme obtenu.

À vrai dire, je vous invite chaleureusement à lire les posts, au moins les 2, 3 et 4 qui regorgent d’informations à connaître absolument.

J'ai donc repensé mon projet et créé M E R C I.

Dans la partie textile de mon travail, point de coton donc, mais du chanvre, uniquement.

Le billet 4/5 vous expose les nombreuses propriétés de cette fibre exceptionnelle.

+1 dont je vous parle aujourd’hui :

LES TISSUS DE CHANVRE ABSORBENT FACILEMENT LES COLORANTS.

Et ça tombe bien car les couleurs m'apaisent et m'inspirent tout autant que la musique, impossible de ne pas travailler avec. Ainsi, dans la continuité de ma démarche créative, j'utilise des colorants et des mordants naturels pour mon tissu. (le mordant est l'élément qui permet au tissu de "mordre" la couleur, afin de la retenir. En effet, ce n'est pas la couleur qui s'accroche mais bien le tissu qui la retient.)

Nous avons la chance d’avoir un jardin (MERCI), j'aime planter, voir pousser, récolter, un plaisir continuellement renouvelé (MERCI) dans lequel je fais pousser des plantes tinctatoriales.

Connaissez vous ce livre de Patrick Suskind... Le Parfum... ? Oui ? et bien , un peu à la manière de Grenouille qui extrait des odeurs, j’extrais de la couleur... des plantes. :)



Alors, pas n’importe quelle plante, pas n’importe comment, le procédé est long pour garantir des couleurs qui ne déteignent pas et ne dégorgent pas, et

le résultat est toujours unique.

Deux bains préparés de la même manière seront très proches mais jamais identiques.

  • Je n'utilise que des végétaux de saisons Les tissus obtenus sont donc rares et précieux. Au Printemps, par exemple, je peux extraire des bruns (Noyer), des oranges fauves(Rhubarbe), des bleus pastel, des jaunes(Artichaut)

  • Je ne coupe pas sauvagement et jamais plus d’ 1/3 de la plante pour permettre à celle ci de continuer à se developper. En ce qui concerne les plantes plus rares ou que je ne peux faire pousser chez moi par manque de place ou pour cause de sol inadapté, je me fournis chez des fournisseurs soigneusement choisis.

  • Faire du beau avec ce que l'on veux jeter, ce n’est pas de la magie mais presque ! J'utilise ainsi les déchets de table : thé, épluchures d'oignons, Saviez vous que les noyaux d’avocat donnent des roses poudrés? Les peaux d'avocats, elles, donnent des roses délicieusement saumonés. Nos anciens le savent... Il est possible d'obtenir des violets, des bleus, des gris avec un chou rouge. Les possibilités sont infinies selon les mélanges de bains, de mordants, la qualité de l'eau.

  • J'utilise l'eau de pluie et encore plus poétiquement lorsque c'est possible l'eau de neige ! Les eaux usées n'étant pas poluées, elles retournent au jardin pour arroser les plantes.



neige récupérée pour préparer l’alunage

Mon chanvre s'apparente à du lin, sans l'inconvénient du repassage difficile.

Après plusieurs étapes, la couleur est définitivement fixée au tissu.

Aperçu des couleurs intemporelles que l'on peut obtenir simplement à base de plantes :

- Crédits Pinterest.














































Je vous recommande, si cela vous intéresse, les trois ouvrages suivants. Les 2 premiers sont très accessibles, le 3e est plus pointu.







Je débloquerai cet automne une première vente de mon travail textile.

Au menu :

  • du linge de table

  • des furoshiki et autres sacs à bento et pain

  • des tabliers de cuisine et d'ateliers

  • des combinaisons mixtes

teintés, imprimés ou non, sérigraphiés ou non, toujours de manière artisanale.

La capsule vêtement se prépare pour 2021 si tout va bien.

Merci pour votre patience.

I.



Il y a 2ans nous avons subit une catastrophe naturelle ..en région parisienne.

Il nous a fallu presque autant de temps pour nous en relever.

Nous sommes tous concernés par les dérèglements climatiques.

Parce que la répétition menace, parce que nous sommes aujourdhui enfermés, que nous le voulions ou non, nous devons tirer des leçons de toutes ces épreuves.

J'ai créé MERCI 1mois avant l'inondation qui nous a touchés, c'était en Mai 2018, j'étais reconnaissante de ma chance d'être là. Je le suis toujours et je reprends (enfin!) les rennes de mon projet.

Je ne peux aider avec mes compétences politiques ou médicales, je n'en ai pas. Mais je peux créér avec mes mains et des ressources simples, et soutenir ceux dont l'impact et les actions ont plus de poids dans la contre-balance. Alors à bientot !



Quantité très limitée.

Bien plus écologique que le coton, il est cultivé localement avec très peu de ressources. Aspect lin sans l’inconvénient du repassage, il gagne en douceur avec l’utilisation et les lavages.

Le linge que je propose est teinté naturellement et artisanalement dans des bains de couleurs extraites de végétaux cultivés avec raison et respect ou récupérés des déchets de table (pelures d’oignons, avocats...) Les couleurs sont fixées et ne dégorgent pas.



Quantité limitée.

Elle pousse parfaitement localement, sans besoin de pesticides, sans besoin de milliers de litres d’eau et d’engrais comme le coton. Elle est naturellement thermorégulatrice, ultra-résistante, anti-bactérienne et antifongique. Elle possède l’aspect du lin sans les inconvénients d’un repassage difficile. Plus douce lavages après lavages, c’est pour moi la parfaite fibre pour la confection de combinaisons de travail.



コメント


bottom of page